Chaque fois qu’une personne sélectionne un de ces liens, l’annonceur concerné doit verser une certaine somme à Google. Les revenus que Google en tire sont alors partagés avec Mozilla, ce qui leur permet d’avoir les moyens financiers pour améliorer les standards du Web et les logiciels qu’ils éditent (dont Firefox et Mozilla Thunderbird), ce qui pousse les autres éditeurs de navigateur web à faire de même. Google est le moteur de recherche par défaut de la barre de recherche de Mozilla Firefox en Europe. Le moteur de recherche Google repose principalement sur l’exploitation de la technologie PageRank.
Smart Alignment and Distribution for Pixel-Perfect Precision
Il interdit aussi la signature d’accord d’exclusivité qui interdiraient à ses concurrentes d’utiliser d’autres produits ou services sans remettre en cause néanmoins l’accord avec Apple qui fait de Chrome le navigateur par défaut Vibrobet des iPhone avec Safari. Le 2 septembre 2025, le juge fédéral de Washington Amit Mehta décide que l’entreprise devra céder ses résultats de recherche et certaines de ses données à ses concurrentes sans pour autant imposer la séparation du navigateur Chrome ou le démantèlement comme cela avait été requis. Google est utilisé pour 90 % du marché des recherches dans le monde, et 95 % pour les recherches sur téléphones.
Use visual metaphors for your data
En décembre 1998, PC Magazine classe Google dans sa liste des cent meilleurs sites au monde,GPress 1. La société Google n’est toutefois pas encore créée et Larry garde le chèque dans son tiroir pendant quelques semaines, le temps d’achever les formalités légales. Ils imaginent un logiciel qui analyserait les relations entre les sites web afin d’offrir des meilleurs résultats que ceux donnés par leurs concurrents de l’époque, AltaVista notamment.
iSpring Suite
Fin juin 2011, Google injecte 280 millions de dollars dans l’entreprise SolarCity, ce qui porte ses investissements totaux dans les énergies vertes à 680 millions $. Pour être en accord avec sa politique de développement durable, des services de covoiturages sont organisés et les déplacements entre les bâtiments se font à vélo. En particulier, google.cn veille à ne pas faire figurer sur ses pages de réponse les chaînes de caractères qui provoquent la déconnexion de l’utilisateur par les mécanismes de surveillance automatique que doivent assurer les fournisseurs d’accès. La société a parfois été prise à partie sur son slogan, en particulier à propos du filtrage interdisant l’accès à certains sites ou à des pages contenant certains mots depuis la Chine. Cette devise résume assez bien la volonté supposée de Larry Page et Sergey Brin qui tend à faire de Google une société qui œuvre pour un monde meilleur. Si le logo de l’entreprise ne change pas, celui de son moteur de recherche est régulièrement remplacé pendant un jour pour marquer ou commémorer un événement particulier.
Empire Google
- … Les internautes doivent savoir qu’en utilisant les services de Google, ils lui donnent la possibilité de les surveiller ».
- Si un taux de taxation à hauteur de 2 à 5 % avait été appliqué entre 2013 et 2015 tel qu’il avait été suggéré par le conseil ECOFIN, les pertes en cas d’évasion fiscale vis-à-vis de ce taux (virtuel) auraient été comprises entre et millions d’euros au sein de l’UE.
- Les fondateurs de Google, alors doctorants, observent la façon dont sont classés les résultats lorsqu’ils effectuent des recherches dans les bases de données scientifiques.
- La régie publicitaire Doubleclick est rachetée par Google en 2007 pour 3,1 milliards de dollars ce qui induit une forte concentration du marché entre les mains d’un seul acteur, mais en dépit de protestations la Federal Trade Commission et la Commission européenne ont validé ce rachat.
- Pour assurer son autonomie énergétique et réduire ses factures d’électricité, Google annonce en décembre 2009 son intention de fonder Google Energy.
- Les géants du web détiennent un quasi-monopole sur le flux d’informations et, en tant que tel, sont en mesure de manipuler le discours public.
Le 20 janvier 2006 Google s’attaque au marché chinois, qui représentait plus de 110 millions d’internautes, avec une tendance à la forte hausse pour les années à venir avec la démocratisation de l’accès à Internet. Son succès se traduit par un nombre croissant d’utilisateurs, 176 millions début 2010. En septembre, le service en ligne Google Actualités est disponible et permet d’afficher des pages web relatives à l’actualité en fonction des mots-clés de l’utilisateur. Elle permet aux utilisateurs curieux de tester les services et produits non finalisés, mais dont la sortie en public approche.
Projet Nimbus et la collaboration de Google avec Israël
La centralisation de la gestion des données collectées dans les services tels que Analytics ou Android à travers un compte Google est justifiée par un objectif de croisement de ces données pour apporter par un service plus personnalisé, mais aussi une publicité plus ciblée, qui ont soulevé des inquiétudes sur la vie privée. La quantité importante de services proposés par Google a mené Google à fusionner le 1er mars 2012 les 70 documents de confidentialité et les 60 règles existantes présentant le traitement des données collectées par les différents services. Les différents outils Google collectent des données qui sont exploitées pour améliorer l’efficacité des services Google, tels que Google Ads. Entre novembre 2012 et novembre 2013, Google aurait réalisé 1,43 milliard d’euros en France, un chiffre loin des 193 millions d’euros déclarés par l’entreprise en France (lors de l’exercice fiscal 2012). Ainsi, au sein de l’union européenne, les pertes s’enregistrent à hauteur de millions d’euros entre 2013 et 2015.
- Tout ceci est d’autant plus inquiétant depuis que Google a signé un contrat de sécurisation avec la NSA, services secrets des États-Unis, laissant présager la fourniture des informations des usagers à ces services.
- Cette stratégie a réduit au silence les critiques contre l’entreprise au cours des dernières années.
- Le 13 mars 2014 la Cour européenne de justice a débouté Google dans une affaire de « droit à l’oubli numérique ».
- Lors de sa sortie même, ces services entrent agressivement en concurrence avec d’autres services déjà bien installés.
- Elle permet aux utilisateurs curieux de tester les services et produits non finalisés, mais dont la sortie en public approche.
- Dans le même temps, suivant un document de la bourse de Hong Kong, Google prend, le 30 janvier 2014, une participation de 5,94 % du capital de Lenovo.
- De ce fait, la société inaugure son nouveau Googleplex, un complexe organisé architecturalement comme un campus, au 1600 Amphitheater Parkway à Mountain View, dans lequel travaillent 800 personnes.
Ces services sont par la suite destinés aux professionnels par Google Apps, le 28 août 2006Gblog 19. Le 9 mars, on apprend le rachat de l’entreprise Writely proposant un éditeur de traitement de texte en ligne, acquis pour 8 millions de dollars, dans l’intention de l’utiliser comme base pour le projet Google Documents utilisant le même concept, qui sera annoncé, lui, six mois plus tardGblog 16. La même semaine, l’entreprise annonce la sortie de sa propre messagerie instantanée Google Talk. Il connaîtra un succès énorme, tant pour les internautes que pour les élèves, et contribuera une nouvelle fois à la renommée de l’entreprise. En juin 2019, Google signe la quatrième plus grosse acquisition de son histoire en mettant la main sur Looker, une société américaine spécialisée dans l’analyse des données. C’est à partir de 2002 que l’entreprise diversifie son activité, basée jusqu’alors sur son moteur de recherche.
Recent Comments